Ne pleure pas Mr le Loup

Perine et son papa sont allés manger de bonnes galettes chez mamy. Ils retournent à pied à la maison en passant par la forêt. En chemin papa a cueilli de jolies fleurs roses pour maman. Elle sera certainement contente. Perine marche à côté de lui en tenant fièrement son joli ballon rouge au bout d'une corde.

En chemin ils entendent soudain quelqu'un pleurer dans les fourrés à quelques pas du sentier qu'ils empruntent.

Quelqu'un sanglote assis sur un vieux tronc d'arbre au milieu d'une clairière. C'est monsieur le loup, dit Perine. Pourquoi pleure-t-il comme ça ? Allons le lui demander, suggère Papa.

Eh bien, que se passe-t-il Monsieur le Loup ? demande Perine. Bouhouhouhouuuu, je suis tout seul et personne ne veut être mon ami. J'ai pourtant décidé d'être gentil avec tout le monde, je fais des efforts mais tout le monde a peur de moi … ça ne marche paaaaaaaaaaaaaaaaas. En plus je suis maladroit, je détruis tout ce que je prends dans les mains. Je suis malheureuuuuuuuuuuuuuuuuux. Bouhouhouhouuuu.

Moi, je veux bien être ton amie, dit Perine, et je n'ai pas peur de toi tu sais. Tiens, je te donne mon ballon. On peut y jouer ensemble si tu veux. Allez... sèche tes larmes Monsieur le Loup, es-tu rassuré ? Snif ! Merci, dit Monsieur le Loup, en saisissant délicatement le beau ballon rouge. Mais, soudain...

PANG ! ?!

Bouhouhouhouuuu, tu vois, je te l'avais bien dit, je casse tout ce que je prends, je vais rester tout seul, je ne suis l'ami de persoooooooooonne.

Voyons, Monsieur le Loup, ce n'est pas grave. Ce n'est qu'un ballon. Je te propose de venir chez moi. J'ai une chouette piscine dans mon jardin. Je t'y invite. Nous pouvons y passer l'après-midi si tu veux. Qu'en penses-tu ? Monsieur le Loup sèche ses larmes et accepte timidement la proposition de Perine.

Quelque temps plus tard, Monsieur le Loup rejoint Perine dans son jardin. Il a enfilé son magnifique maillot bleu et apporté sa bouée, son masque de plongée et son tuba. Il est fin prêt pour passer un merveilleux après-midi dans la piscine de Perine. Chouette, Monsieur le Loup est content !

Mais à peine a-t-il mis les pieds dans la piscine que celle-ci se dégonfle, se vide, et toute l'eau se répand dans le jardin sous les yeux étonnés de Perine et de Monsieur le Loup. Quelle catastrophe ! Mais que s'est il passé ?

Regarde, Monsieur le Loup, s'exclame Perine, tes griffes sont beaucoup trop grandes. Voilà pourquoi tu casses tout. Le ballon a éclaté et la piscine s'est dégonflée à cause de tes ongles trop longs et trop pointus. Il va falloir les couper.

LES COUPER ?????? JAMAIS DE LA VIE ! J'ai trop peur, ça fait bien trop mal. Allons, Monsieur le Loup, je te croyais plus courageux. Couper les ongles, ça ne fait pas mal du tout. Maman me les coupe toutes les semaines et je ne pleure pas. Si tu veux, je veux bien te les couper, ansi tu ne casseras plus rien.

Monsieur le Loup accepte finalement, après de longues hésitations. Quand Perine lui coupe les ongles, il n'est pas très rassuré mais il fait bonne figure et ne dit rien. Au fond, ce n'est pas si terrible, hein Monsieur le Loup ?

À présent, les ongles coupés, Monsieur le Loup ne risque plus de faire éclater le ballon. Maintenant que Papa a réparé et regonflé la piscine, Monsieur le Loup et Perine peuvent s'amuser dans l'eau aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Monsieur le Loup a une nouvelle amie. Nul doute qu'il s'en fera bien d'autres.

Ne_pleure_pas_Mr_le_Loup
Auteur (images): Eric Querelle, 2012
Auteur (bande son): Annie Lesca
Licence: License

Afficher les sous-titres.

Cacher les sous-titres.

Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.