tom-pouce-en-boheme

Il y a très longtemps de cela, au coeur de la Bohême, vivait un peuple de lutins qui avaient construit une ville souterraine à l'abri du regard des hommes.

Ils avaient bénéficié pendant longtemps de la protection d'un château maintenant en ruines, dont seule une vieille dame perpétuait la tradition, dans sa cabane isolée près de l'ancienne chapelle. Elle connaissait les herbes qui guérissent et les villageois venaient régulièrement la consulter.

Le petit peuple possédait une flotte pour naviguer sur le ruisseau souterrain qui passait dans son domaine. Mais une nuit, au moment de la fonte des neiges, une inondation spectaculaire détruisit tout leur royaume. Le seul rescapé fut Tom Pouce qui rama sans relâche jusqu'à la cabane de la vieille dame.

Elle lui offrit comme maison un énorme oeuf de Pâques creux qu'elle installa au pied du sapin de Noël, ainsi que le mobilier minuscule qu'elle avait pu récupérer dans une pierre creuse du puits. Tom Pouce l'appela son château.

Il passa ses journées à rédiger sur des parchemins improvisés ses souvenirs de l'histoire de son peuple.

Mais quand il voulut apprendre à lire dans les livres des hommes, quelles difficultés eut-il à surmonter pour déchiffrer les lettres ou pour tourner les pages !

Sa première aventure fut la découverte du foyer de la cabane.

Une autre fois, il s'aventura au milieu des mécanismes et des rouages de la grande pendule.

Quelles acrobaties et pitreries à cheval sur l'aiguille des minutes ou sur celle des heures.

Quand vint le printemps, il décida de partir à la découverte du jardin, de ses senteurs, de ses délices gustatives et de ses habitants.

Mais quels déboires aussi quand il voulut détacher une fraise !

Quelle terreur surtout en voyant son coursier emporté par une pie-grièche et se débattre sans succès, empalé sur une épine de rosier.

Il se réfugia dans la cabane mais fut attaqué par un cafard agressif dont il eut bien du mal à se débarrasser d'un coup de son petit coutelas.

Traduction en cc-by-sa par A. Lesca, du livre de 144 pages publié à Prague en 1922 par le Professeur Václav Tille (1867-1937) et abondamment illustré par Otakar Štáfl (1884-1945).

tom-pouce-en-boheme

Afficher les sous-titres.

Cacher les sous-titres.

Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.




          0 votes