Crane Princesse Belle Etoile
La Princesse Belle Étoile et le Prince Chéri, un conte de Mme d'Aulnoy revisité par Walter Crane.
C'est l'histoire d'un Prince prêt à surmonter toutes les épreuves pour satisfaire les voeux de sa cousine.
La princesse, ses deux frères et son cousin sont recueillis par un pirate après avoir été jetés à la mer, sur ordre de la reine-mère, jalouse de leur beauté.
Vingt ans plus tard, de retour au pays, ils sont à nouveau tous les quatre victimes des manigances de la reine-mère : elle envoie sa vieille femme de chambre à la Princesse pour susciter en elle le désir de posséder l'eau miraculeuse de la source qui danse, la pomme qui chante et l'oiseau qui dit tout.
Première épreuve : le Prince Chéri, sauve de la noyade une tourterelle qui le conduit à la source de l'eau aux pouvoirs merveilleux, grâce à l'intervention des animaux fouisseurs qui creusent un tunnel sous la forêt en flammes.
Seconde épreuve : pour lutter contre le dragon à deux têtes qui garde le pommier magique, la tourterelle conseille au prince de tendre un bouclier en verre qui multiplie à l'infini les têtes de dragon, ce qui terrorise le monstre.
Troisième épreuve : au moment où le prince va atteindre le-petit-oiseau-vert-qui-dit-tout, le rocher se fend en deux et le prince est précipité dans la salle des pétrifiés et transformé en statue.
Pour libérer le Prince Chéri de sa prison de pierre, la Princesse de déguise en cavalier et vient séduire le petit oiseau vert qui dit tout : il lui offre alors la plume rouge magique, cachée sous son aile, qui brise l'enchantement et redonne vie aux statues de son choix.
La version anglaise de ce conte et sa traduction en français sont disponibles sur http://libre.pedagosite.net/voir_doc.php?DOC=302
http://www.gutenberg.org/files/18344/18344-h/18344-h.htm
Crane_Princesse_Belle_Etoile
Auteur (images): Walter Crane, 1874
Auteur (bande son): Annie Lesca
Licence:
Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.