DENSLOW Humpty Dumpty
« Ton père, le vieux RB, était vraiment imprudent et n'acceptait aucun avertissement, de personne. Tu sais ce que le poète disait de lui : RB s'est assis sur un mur, Il tomba jusqu'à terre, Ni les chevaux du roi, ni les soldats du roi Ne purent en recoller les morceaux. Tu vois bien quelle fin affreuse il a connue, tout ça parce qu'il était imprudent et n'acceptait aucun conseil ; il était pire qu'un œuf brouillé : le roi, ses chevaux, ses soldats firent tout ce qu'ils purent pour lui mais son cas était désespéré, »
et la Poule hocha tristement la tête. Elle continua, en essuyant les larmes coulant de ses yeux bleus et brillants : « Ce que tu dois faire, c'est aller chez la voisine, la femme du fermier, pour lui demander de te mettre dans un pot d'eau bouillante. Ta coquille est assez solide et lisse, cela ne te blessera pas et quand tu en sortiras, tu pourras faire tout ce que tu voudras, plus rien ne te brisera, tu pourras rouler-bouler à satiété. »Roulé-Boulé roula jusque chez la voisine et dit à la Femme du Fermier qu'il voulait être mis à bouillir, car il était trop fragile pour d'être d'une utilité quelconque envers qui que ce soit, y compris lui-même.
Elle lui répondit : « Bien sûr que je vais te mettre à bouillir et en plus je vais t'envelopper dans un morceau de tissu à pois pour que tu aies un beau costume de couleur. Quand tu en ressortiras, tu luiras comme un véritable œuf de Pâques. »Elle l'enveloppa dans un joli mouchoir tout neuf et le déposa dans une bouilloire de cuivre pleine d'eau bouillante qui était dans le foyer. Au début, Roulé-Boulé trouva que c'était vraiment chaud mais il s'y habitua vite, tout heureux de se sentir durcir de plus en plus. Il n'eut pas besoin de rester longtemps dans l'eau avant d'être bien cuit, aussi dur qu'une brique, de part en part. Il détacha le chiffon et sauta de la bouilloire, aussi solide et brillant que n'importe quel œuf dur. Le tissu l'avait imprégné de la tête aux pieds de gros pois rouges et lumineux,
comme revêtu d'un costume criard de clown dans un cirque, aussi agile et joyeux qu'un clown. La Femme du Fermier riait sans retenue des pitreries du petit homme qui sautillait et gambadait de la table à la chaise et au manteau de la cheminée ; il faisait exprès de tomber de l'étagère par terre, juste pour montrer comme il était dur. Et après avoir remercié très poliement la brave femme pour le service qu'elle venait de lui rendre, il sortit à la rencontre du soleil, en marchant sur le fil du linge, comme un équilibriste, et à la découverte du vaste monde.
Pafois, il faisait le clown dans un cirque pour amuser jeunes et vieux ; parfois, jouant le ménestrel vagabond il tirait sur les cordes de son banjo
et chantait une joyeuse ritournelle et c'est ainsi que de voyage en voyage, il allégeait les peines des autres et les aidait à oublier leurs soucis, emplissant tous les cœurs de bonheur. Mais où qu'il soit, au soleil ou sous la pluie, il n'oublia jamais de chanter les louanges de la Poule Noire et de la gentille Femme du Fermier qui l'avaient lancé dans la vie, l'avaient endurci contre la tristesse, en consolidant son grand cœur bien en place, pour réjouir et réconforter AUTRUI.
Source : Baldwin Library ; Transcription et traduction d'Annie Lesca (sur le site de la planète d'AbulÉdu http://planete.abuledu.org/)
DENSLOW_Humpty_Dumpty
Auteur (images): Denslow 1903, Baldwin Library
Auteur (bande son): Annie Lesca
Licence:
Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.