Une aventure de Porculus

Porculus est un beau petit goret. Il vit dans la porcherie de la ferme. Il aime manger. Il aime aussi courir à travers la basse-cour et il aime dormir.

Mais par-dessus tout, Porculus aime s'asseoir et s'enfoncer dans la bonne boue, si douce. Le fermier et sa femme aiment beaucoup Porculus. "Pour nous, tu es le meilleur cochon du monde", lui disent-ils souvent.

Un beau matin, la fermière décide de nettoyer sa maison le jour même. Et elle la nettoie entièrement de haut en bas ! La maison est maintenant toute propre. Mais le reste de la ferme est bien sale et a grand besoin d'être nettoyé aussi. "Au travail !" dit la fermière.

Elle nettoie la grange, puis l'écurie et le poulailler. Elle arrive alors à la porcherie. "Ciel !" s'écrie-t-elle. "C'est bien l'endroit le plus sale de tous". Elle nettoie donc la porcherie. Et pour finir, savonne à fond Porculus.

"C'est tout de même mieux comme ça" dit-elle. "Maintenant, tout est propre et reluisant." Mais Porculus n'est pas content. "Où est ma bonne boue si douce ?" demande-t-il. "Je suis désolé", dit le fermier, "mais je crois bien qu'elle est partie !"

Porculus, lui, est plus que désolé : il est très faché ! "Cet endroit est trop propre et reluisant pour moi" dit-il. Et, la nuit venue, il s'enfuit.

Après de longues heures de marche, il aperçoit une lueur au loin. "Une ferme !" se dit-il, rassuré. Porculus pénètre dans la ferme et voit une belle mare de boue. "Comme elle a l'air douce !" s'écrie Porculus.

Il s'élance avec joie dans la boue ! "Je vais prendre un bon bain !" se réjouit-il. "Certainement pas !" lui rétorque la boue. "Je suis la boue du cochon de cette ferme. Va-t'en." "Va-t'en !" répète violemment la boue. "Je ne veux pas de toi !"

La boue, très en colère, demande alors au soleil de la chauffer de ses rayons ardents. Celui-ci se met ainsi à brûler si fort qu'il parvient à rendre la boue dure et cassante, terrible pour le pauvre Porculus. "Aie !" fait Porculus à la boue, "tu me fais mal !"

Alors qu'il se débat dans la boue, un cochon fonce droit sur lui ! C'est le cochon de la ferme. Il est très en colère de trouver Porculus chez lui, dans sa boue ! "Viens ici que je te montre ce qu'il en coûte aux voleurs de ton espèce !" lance-t-il à Porculus. Mais Porculus est gentil. Jamais il ne se battra contre le cochon en colère. À nouveau, Porculus s'enfuit.

"Je ne parviendrai jamais à retrouver une boue bien douce", se dit le malheureux en reprenant la route. Porculus en fuite, le fermier et sa femme sont à sa recherche. Ils sont inquiets pour leur cochon, le meilleur des cochons. Le fermier téléphone à chaque ferme voisine. "Avez-vous vu notre cochon ?" questionne-t-il sans cesse en décrivant Porculus. "Il est si gentil", ajoute-t-il avec soin.

Mais personne n'a vU Porculus... Alors qu'ils sont désespérés, le dernier fermier qu'ils contactent leur répond que Porculus vient juste de quitter sa ferme. Quele joie !

Aussitôt ils partent à sa recherche. Ils aperçoivent bientôt la silhouette d'un cochon sur le bord de la route.

"C'est Porculus !" s'exclament-ils fous de joie. "Arrêtons-nous !" Porculus, qui ne sait pas encore que la voiture est celle du fermier et de sa femme, regarde au loin, l'air inquiet.

Tout à coup, il aperçoit la fermière qui court vers lui ! Comme Porculus est heureux, maintenant, dans ses bras. "Oh, Porculus, je t'ai fait tant de peine" lui dit-elle en l'embrassant. "Dorénavant, je te promets de ne plus jamais aspirer ta boue toute douce !"

Ils rentrent à la ferme le coeur gai.

En arrivant, le ciel s'obscurcit et un orage éclate. Il pleut très fort.

Porculus se précipite dans la boue... puis, il s'asseoit... et doucement, il s'enfonce... dans la bonne boue, si douce !

Une aventure de Porculus, d'après "Porculus" d'Arnold Lobel, aventure imaginée, rêvée et écrite par les élèves de CP-CE1 de la classe de Nathalie Thomas, à l'école Thérèse Delbos de Maromme, et illustrée par Emmanuelle Halgand.

Une_aventure_de_Porculus
Auteur (images): Emmanuelle Halgand, 2012
Auteur (bande son): Annie Lesca
Licence: License

Afficher les sous-titres.

Cacher les sous-titres.

Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.




          0 votes