Chouette reine des oiseaux

Pourquoi la chouette n'est-elle pas reine des oiseaux ?

Mais pourquoi les corbeaux tourmentent-ils donc les chouettes le jour, quand elles dorment ?

Et pourquoi les chouettes essaient-elles à leur tour de chasser les corbeaux la nuit, pendant leur sommeil ?

Écoutez ce conte d'autrefois et vous comprendrez pourquoi. Il y a de cela longtemps, les humains qui vivaient ensemble à l'aube des temps se choisirent un roi. Les animaux à quatre pattes en firent autant et les poissons de l'océan nommèrent aussi un roi pour les gouverner. Alors les oiseaux se rassemblèrent sur un énorme rocher plat et s'écrièrent : «Chez les hommes, il y a un roi, et chez les bêtes aussi, et les poissons aussi en ont un, mais les oiseaux n'en ont pas. Nous devrions avoir un roi. Choisissons-en un maintenant.»

Aussi les oiseaux réfléchirent et finirent par dire tous ensemble : «Prenons la chouette comme reine.»

Non, pas tous les oiseaux, parce qu'un vieux corbeau se redressa : «En ce qui me concerne, je ne veux pas de la chouette comme reine. Mais regardez-la au moment où nous la choisissons, regardez comme elle a l'air acariâtre. Si elle aborde cet air grincheux au moment de la victoire, quel air aura-t-elle quand elle sera en colère ? Moi, en tout cas, je ne veux pas d'une reine aussi triste !»

Et le corbeau s'envola en criant : «Je n'en veux pas ! Je n'en veux pas !» La chouette se redressa et le poursuivit, et c'est depuis ce temps que corbeaux et chouettes se font la guerre.

Quant aux oiseaux, ils choisirent pour reine une tourterelle et puis rentrèrent chez eux à tire d'aile. (Conte indien de Djataka, traduction als ; illustrations Yvain Coudert, Ryxéo).

Chouette_reine_des_oiseaux
Auteur (images): Yvain Coudert (Ryxéo 2013)
Auteur (bande son): Annie Lesca
Licence: License

Afficher les sous-titres.

Cacher les sous-titres.

Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.




* * * * * 2 votes