Montgolfieres

Chromolithographie de dix images sur le thème des débuts des montgolfières entre 1783 et 1794. Source : collection Tissandier (Paris entre 1890 et 1900) ; exposition 2003-2004 à Washington, "The dream of flight, American treasures of the Library of Congress".

L'entreprenant, ballon monté par Coutelle, à la bataille de FLEURUS le 26 juin 1794, pour renseigner l'état-major français sur les mouvements des lignes autrichiennes. Source : Wkipedia, Histoire de l'aérostation.

Les aérostatiers de la première république, création de l'école de Meudon par le Comité de Salut Public le 13 germinal an II : Transport de l'Entreprenant de Maubeuge à Charleroi, tiré sur 45 km, en juin 1794. Source : Wikipedia, Histoire de l'aérostation.

Carte postale commémorative de la mort des deux aéronautes Pilâtre de Rozier et Pierre Romain, le 15 juin 1785 près de Boulogne-sur-Mer.

Traversée en ballon du Pas-de-Calais par Jean-Pierre Blanchard et son mécène américain Jeffries le 17 janvier 1785, en 2 heures 25 minutes à bord d'un ballon gonflé à l'hydrogène ; monument élevé à la mémoire de Blanchard près de Calais.

Premier essai de direction de ballons par Guyton de Morveau le 12 juin 1784, Aérostat de l'Académie de Dijon. Chimiste et homme politique (1737-1816) il a participé à l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et à la création du Calendrier républicain.

La découverte de l'aérostat par les Frères Montgolfier (famille de papetiers auvergnats) : médaille décernée par l'Académie en 1784 "Pour avoir rendu l'air navigable" et monument élevé à Annonay à leur mémoire en 1889.

Première expérience aérostatique officielle à Annonay, Place des Cordeliers, le 4 juin 1783 devant les membres des états particuliers du Vivarais. Source : Wikipedia, Annonay.

Le physicien Jacques CHARLES (1746-1823) lance au Champ de Mars à Paris le premier aérostat à gaz hydrogène, le 27 août 1783. Le ballon, inhabité, se pose à Gonesse dans le Val-d'Oise.

Premier voyage aérien exécuté dans une montgolfière par Pilâtre de Rozier et D'Arlandes le 21 novembre 1783. Parti des Jardins de La Muette (16ème arrondissement), le vol dura une vingtaine de minutes jusqu'à la Butte-aux-Cailles (13ème arrondissement).

Premier voyage aérien exécuté dans un aérostat à gaz hydrogène par CHARLES et ROBERT, le 1er décembre 1783, départ des Tuileries. Le ballon vole deux heures et se pose 35 km plus loin à Nesles-la-Vallée. Charles a inventé la nacelle en osier, la soupape, le filet avec suspentes, le pilotage au lest, l'altimètre etc... Source : Wikipédia, Jacques Charles.

Montgolfieres

Afficher les sous-titres.

Cacher les sous-titres.

Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.




* * * * * 1 vote
Processing your request, Please wait....

Une réponse à “Montgolfières”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.