polar-gourmand

Deux classes ont inventé une intrigue, du suspense et ont illustré leurs textes... Musique libre : "Mirage actuel"by Les journées de création musicale Ziklibrenbib.

CHAPITRE 1 : Comme tous les matins, j’attends Riki. Il m’apporte toujours un pain au chocolat tout chaud. Son papa est le meilleur boulanger du monde. Zut, il n’est pas là. J’avais un cadeau pour son anniversaire. Tant pis, je le lui apporterai ce soir. 16h00: Je vais prendre les devoirs pour Riki. En cherchant son cahier, je trouve une enveloppe à mon nom ! Bizarre… « Martin, si tu trouves ce message, c’est qu’il m’est arrivé quelque chose ! Sois prudent… »

Chapitre 2 : Angoissé, j’essaie d’appeler les parents de Riki… personne ne répond ! De plus en plus stressé, je décide d’aller chez monsieur Rambaut, le voisin de Riki, pour l’interroger. Il me raconte qu’il a vu cinq silhouettes armées embarquer la famille vers minuit. Affolé, je me précipite au commissariat.

Chapitre 3 : J’arrive au commissariat. Les parents de Riki sont là en pleurs. Ils m’expliquent tout ; Riki kidnappé…une rançon… Et ce gros commissaire, il devrait plutôt être goûteur de vins ! A part boire et fumer, il ne sait rien faire ! S’il arrive à retrouver Riki, je mange mes bottes ! Je vais à la boulangerie. Je fouille partout et enfin je trouve un indice : un papier avec le numéro de téléphone d’une pizzéria. Je me rends à la pizzéria où j’aperçois la voiture noire que m’ont décrite les parents de Riki. Je me planque pour surveiller.

Chapitre 4 : Et je vois un homme louche sortir de la pizzéria avec un énorme sac de forme étrange. L’homme met le sac dans la voiture noire et démarre à toute allure. Horrifié, j’appelle le commissaire et je lui raconte ce que j’ai vu. Je lui donne le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture. Le commissaire va chez le suspect. Il l’interroge et fouille sa maison. Il découvre le sac, l’ouvre… et voit un mannequin publicitaire ! Fausse piste et retour à la case départ !

Chapitre 5 : Réfléchissons. Mr Rambaut a vu cinq hommes armés embarquer la famille. Pourtant les parents de Riki sont sains et saufs, je leur ai parlé. De deux choses l’une : soit Mr Rambaut a menti, alors je dois découvrir pourquoi, soit il a mal vu et il faut trouver qui était là. La maman de Riki m’explique qu’elle et son mari étaient partis préparer une fête pour l’anniversaire de mon ami. A minuit il était donc seul avec Sophie sa baby-sitter. Mr Rambaut l’a peut-être confondue avec la maman de Riki. Mais qui a-t-il pu confondre avec le papa de Riki ?

Chapitre 6 : J’appelle le commissaire pour retourner chez Mr Rambaut. Nous sonnons et je demande à aller aux toilettes pour inspecter discrètement les lieux. Dans son armoire, je découvre un indice…la casquette de Riki ! Troublé je l’emporte et me dirige vers le salon. Tout à coup, j’entends des gémissements bizarres dans le grenier. J’ouvre la trappe et je découvre Riki, enchainé et bâillonné. Soulagé, je le délivre et nous nous précipitons voir le commissaire. Il arrête notre coupable et l’embarque au commissariat pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Chapitre 7 : Mr Rambaut avoue qu’il n’en pouvait plus de sentir les bonnes odeurs de la boulangerie quand il ouvrait sa fenêtre. Ensuite, il raconte que la baby-sitter, Sophie, est sa nièce. Elle était chargée de récupérer les recettes, mais en vain. Mr Rambaut a donc kidnappé Riki pour qu’il lui donne ce qu’il cherchait, mais Riki ne voulait pas lui donner les recettes. Alors il a demandé une rançon pour s’acheter une boulangerie. Le commissaire place Mr Rambaut en liberté surveillée. Pour se faire pardonner, il devra faire le ménage tous les jours à la boulangerie. En échange, il recevra peut-être quelques bons pains au chocolat.

Chapitre 8 : Quelques jours plus tard, la famille de Riki organise une fête costumée pour son anniversaire. En punition supplémentaire, Mr Rambaut doit se déguiser en Reine des Neiges et faire un gâteau pour Riki. Au moment de le déguster, les invités le trouvent immangeable. Le papa de Riki décide alors de lui apprendre une de ses savoureuses recettes !

Polar écrit en collaboration sur Babytwit entre les CM2 de Teachersbabblings et les CE2 de brossoCe2. Bravo à tous les élèves pour leur imagination et le travail fourni ! Contrainte d’écriture : une classe, un chapitre en 3 à 5 twits.

polar-gourmand

Afficher les sous-titres.

Cacher les sous-titres.

Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.




          0 votes
Processing your request, Please wait....

Une réponse à “Polar gourmand”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.