Les sept corbeaux

Un jour, un père se mit en colère contre ses sept fils qui s'étaient disputés en allant remplir une fiole de verre à la source pour soigner leur petite soeur. Furieux, il les maudit avec tant de violence qu'ils se transformèrent en corbeaux noirs et s'enfuirent.

Quand leur petite soeur eut sept ans, elle décida de rompre le sort qui les tenait enfermés et partit à leur recherche sous un soleil de plomb. Elle marcha longtemps, longtemps, sans se plaindre, en attendant la nuit avec impatience.

Mais quand la lune émergea de derrière les nuages, ce fut encore pire, elle amena le froid ; la fillette se mit à grelotter mais continua d'avancer, longtemps, longtemps, sans se plaindre.

Elle finit par atteindre le pays des étoiles. Elles étaient toutes assises sur une petite chaise sauf l'étoile du berger qui lui dit : "Tes frères vivent dans la montagne de verre, voici la clef qui ouvre la porte". Et elle lui donna un petit bout d'os.

La fillette se remit en route et marcha longtemps, longtemps, sans se plaindre. Elle finit par atteindre la montagne de verre ; mais la porte était fermée. Elle sortit son petit bout d'os et la porte s'ouvrit. Elle entra dans une grande salle à manger, le couvert était mis pour sept personnes. Elle mangea une bouchée dans chaque assiette et but une gorgée dans chaque gobelet puis alla se reposer.

Arrivèrent les sept corbeaux dans leurs livrées de plumes noires : "Qui a mangé dans mon assiette ? Qui a bu dans mon gobelet ?" C'était à qui croassait le plus fort. La fillette se réveilla et les embrassa à tour de rôle. Dans un fouillis de plumes noires, les sept corbeaux redevinrent garçons.

Ce conte de Grimm a été illustré au début du XXème siècle en six cartes postales du type des images d'Épinal, par Oskar Herrfurth ; texte réécrit et dit par Annie Lesca (cc-by-sa).

Les_sept_corbeaux

Afficher les sous-titres.

Cacher les sous-titres.

Ce diaporama a été produit à l'aide du logiciel Raconte-Moi d'AbulÉdu et utilise le travail de Atul Varma (sous licence cc-by) pour la partie web.




          0 votes
Processing your request, Please wait....

Laisser un commentaire